QU'EST-CE QUE LA BASSE EMISSIVITE ?

Le verre faiblement émissif a d'abord été mis à l'ordre du jour par la crise de l'énergie, à un moment où, faute de pétrole, on se mit à avoir des idées. Il s'agissait alors, en priorité, d'augmenter la performance thermique du verre.

En fait, il fallait encore diminuer les déperditions des doubles vitrages classiques qui commençaient à remplacer la simple vitre devenue complètement obsolète en la circonstance.

A ce moment-là, la seule solution commercialisée, à dose homéopathique, pour améliorer les doubles vitrages déjà performants, était le triple vitrage, à gaz dans les solutions les plus sophistiquées,...
Or, un double vitrage comportant un verre faiblement émissif peut avoir un coéfficient K plus bas qu'un triple vitrage avec moins d'épaisseur et moins de poids.

On obtenait de la sorte un produit qui allait permettre d'élargir les ouvertures en faisant entrer, par le verre, un nouveau confort dans la maison.
En effet : la paroi de verre a, dès lors que vous y avez mis du bas émissif, la même performance que la paroi opaque qui l'avoisine.

Le verre faiblement émissif qui entre dans la composition de ce double vitrage comporte une couche métallique qui a la capacité d'empêcher que la chaleur emmagasinée à l'intérieur du local, ne passe vers l'extérieur à travers le vitrage.
Ainsi, dès qu'il fait jour, l'énergie solaire, les infrarouges courts, traversent la fenêtre et sont absorbés par les différentes surfaces, les objets qui se trouvent à l'intérieur, vers les parties les plus froides, donc vers l'extérieur.
C'est ici qu'intervient la couche à faible émissivité qui s'y oppose, parce que précisément, elle a la capacité de réfléchir ces infrarouges longs. De la même façon bien sûr cette couche réfléchit la chaleur selon le même processus.

En conclusion, on voit donc qu'en fait, la couche à faible émissivité fonctionne comme un sélecteur des différentes ondes qui constituent l'énergie : le verre faiblement émissif incorporé dans un double vitrage est un sélecteur d'ondes qui fonctionne en permanence, sans entretien.

POUR LE FILM, C'EST EXACTEMENT LE MEME FONCTIONNEMENT !